Re: affichage X et ssh

On 2007-02-06 18:22:35 +0100, Bayrouni wrote:
> J'ai regardé de près le fichier de configuration sshd_config.
>
> Entre autres il y a dedans ces options concernant l'export de l'affichage X.
>
> X11Forwarding yes
> X11DisplayOffset 10
>

> Mais il y avait aussi X11UseLocalhost no.
>
> Je ne la connaissait pas du tout cette option.
> Je l'ai remise à yes et là après plus essais, xawtv s'est  toujours
> lancé avec succès avec  xawtv -nodga.
>
> J'en conclut que le problème venait de là

Peut-être. Je n'ai "X11UseLocalhost no" nulle part dans mes config,
et la valeur par défaut est "yes".

> et que cette option permet (optionnellement d'exporter l'affichage
> en local c'est à dire la machine serveur X et non pas la machine
> distante cliente X.

? Je rappelle qu'en temps normal, toutes les connexions doivent être
locales à la machine où tournent les clients: un client X se connecte
localement sur le proxy (c'est ensuite forwardé vers le serveur X,
mais ça, le client X n'est pas censé le voir).

Si je comprends bien la page man, si la valeur est "yes", seules les
connexions de localhost sont acceptées. Mais ça veut dire aussi que
toutes les connexions locales ne sont pas acceptées, parce qu'on peut
faire aussi d'autres types de connexion locale, e.g. via l'interface
de la carte Ethernet.

> Voici un warning de ssh quand je lance xawtv:
>
> WARNING: remote display `localhost:11.0' not allowed, using `:11.0' instead.

D'après la page man de X, :11.0 permet d'avoir un transport local
plus efficace; je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'est
peut-être pour cela que xawtv l'utilise. J'avais aussi remarqué
que quand on utilise une telle forme, le FQDN de la machine est
pris en compte. Ceci dit, avec ce warning, c'est tout de même
bizarre que "X11UseLocalhost yes" résolve quelque chose, puisqu'il
est plus restrictif.

> Et sauf erreur de ma part c'est exactement ce que l'on attend de ssh
> pour l'export de l'affichage .

Pas vraiment. Ça dépend de la config du serveur.