[HS] Sortie de Vista

Sylvain Sauvage a écrit :
> Jean-Michel OLTRA, dimanche 28 janvier 2007, 13:57:12 CET

> 'jour,
Bonjour,

>   Quelques analogies (foireuses (comme tout analogie)) :

Oserais-je dire malheureuses...

>   Quand Airbus ou Boeing sortent un nouvel avion, on en parle au

Lobby de ce que l'on fait de plus écologiquement insoutenable.

>   Quand une vedette de la télé sort un livre, on en parle au journal.

Lobby des médias.

>   Donc, quand la plus grosse compagnie de logiciels, avec à sa tête

Sans commentaire.

>   Alors, effectivement, là où les analogies s'arrêtent, c'est sur le

La différence ? Je crois que je n'ai pas très bien compris la façon de
délimiter les catégories, sous prétexte que les uns sont populaires, ou
destinés à une grande partie de la population, tandis que les autres
sont limités par le nombre d'utilisateurs, ou encore sous une forme de
clientèlisme. Je ne comprends pas pourquoi un traitement différent.

J'ai bien au contraire l'impression que nous sommes en face d'une seule
et même chose, en témoigne les liens intimes existant entre les médias
nationaux ou régionaux et ceux à qui profite cette « information ».

Je développe un peu (mais pas trop, il est tard) : les grands groupes de
presse sont principalement détenus par des grands groupes de marchands
d'armes (Lagardère, Dassault, etc.) et autres grands groupes (Bouygues
par exemple) mouillés jusqu'au cou avec l'État français dans le bénéfice
de l'utilisation de ces armes dans l'*énorme* continent situé en dessous
de l'Europe.

Alors quand on distingue Airbus des autres fabriquant d'avions sous
prétexte que le premier est destiné à une large frange de la population,
ça me fait bondir ! Pensez-vous réellement que le salaire moyen d'un
français lui permet de s'offrir régulièrement un billet pour utiliser
ces moyens de transport ? Ou bien ce moyen de transport serait -il
réservé à une catégorie aisée de la population (je ne la refais pas au
niveau international)... Sans compter que même si c'était le cas, pensez
vous sincèrement que les ressources énergétique de la Terre permette à
chaque individu de la planète de s'offrir un aller-retour par an ?

Je passe sur les médias qui parlent des médias, je vous laisse vous
délecter, puisque nous somme sur la toile, de http://www.acrimed.org/
qui devrait vous permettre d'approfondir vous-même ce que je n'ai pas
développé dans le présent et le précédent paragraphe.

Mais imaginer, encore maintenant, que les médias, et les journalistes,
sont au service de la population et non des grand groupes qui possèdent
ces médias où les financent via les encart publicitaires, me semble un
petit peu déplacé. Les outils de recherche sur la toile que nous avons
l'habitude d'utiliser pour nos solutions techniques nous permettent
également de nous documenter sur ce que des gens comme Pierre Bourdieu
(pour n'en citer qu'un) ont pu étudier sur les médias.

Alors chacun fait la part des choses de l'information, évidemment. Je
fait parti de ceux qui n'utilisent pas M$ parce que je trouve
scandaleuse leur position, et agit de même avec les médias dit
conventionnels (le service public, lui aussi financé par la publicité,
ne fait pas parti des exceptions).

Je suis donc très heureux de ce fil qui ne me fait pas perdre une miette
de l'actualité ;). Je regretterai peut-être simplement de ne pas être au
courant de ce qu'est ce fameux Vista, ci ce n'est qu'il s'agit d'un
produit M$, mais sais ou aller chercher l'information si vraiment la
curiosité me taquine.

Je fais parti de ceux, comme les différentes personnes s'étant jusqu'à
présent exprimé sur le fil, qui sont scandalisées par la propagande
véhiculé par nos médias. Mais je ne me fais aucune illusion sur le reste
de l'« information ». La campagne électorale lancé depuis un moment dans
j'en ai peur.

Amicalement, et à bientôt pour partager nos solutions techniques.

David, qui s'excuse d'avoir dérapé et de s'être laisser aller sur le
troll alors qu'il devrait être couché depuis longtemps pour préparer une
nouvelle semaine, où il essayera peut-être de partager ses rêves de
monde libre avec d'autres, en leur montrant par exemple que le système
d'exploitation qui leur a été vendu de force même temps que leur
ordinateur ne présente peut-être pas tous les avantages espérés, et que
certains logiciels peuvent avantageusement être remplacés par leurs
équivalent du monde libre...