Re: Sortie de Vista

Le dimanche 28 janvier 2007 à 13:57 +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
>     Bonjour,
>

> J'ai écouté le 13 heures sur France Inter, et la sortie de Vista fut
> abondamment commentée, avec un responsable de MS France. Je me suis
> permis d'envoyer un commentaire sur
> www.radiofrance.fr -> journaux -> 13h
> m'étonnant du peu de cas qui était fait lors de la sortie d'une nouvelle
> distribution Linux. J'ai cité Debian, mais aussi Mandriva, société
> française.
>
> Si certains veulent me suivre...

J'ai eu exactement la même réaction en lisant mon quotidien régional (la
Liberté de l'Est pour ne pas le nommer) le 9 janvier dernier, qui a
publié un encadré annonçant la sortie imminente de la nouvelle version
DU système d'exploitation. Le journaliste demandait des réactions, j'ai
écrit un mail donnant ma position (en prenant soin d'expliquer de façon
simple le logiciel libre, le pourquoi, le comment etc.).

Résultat : le journaliste m'a appelé cette semaine, et m'a interviewé
hier ! Il fait un 3/4 de page sur la sortie de Vista dans l'édition de
demain, et consacrera un encadré sur l'alternative que représente les
logiciels libres (il a également appelé le responsable d'un LUG local,
et fera normalement une petite pub pour la journée des logiciels libres
qui se tiendra samedi prochain à St-Dié (Vosges - http://www.jdll.fr
pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre, j'y serai d'ailleurs sans
doute, merci de me faire signe !).

J'ai été agréablement surpris par l'esprit du journaliste, et même si
l'article est consacré à Vista, le but était de montrer aux lecteurs
qu'ils ont le choix (après, libre à eux de faire leur propre choix).

Je pense qu'il est nécessaire que, dans de tels cas, nous (du simple
utilisateur débutant au développeur le plus confirmé) intervenions de
façon simple pour d'abord faire connaître les LL, plus nous le ferons,
moins les gens en auront peur. Il ne faut par contre pas être extrémiste
dans les propos. J'entends trop souvent dire "Microsoft, c'est nul,
Linux c'est mieux, ça plante pas" - un argumentaire le plus objectif
possible est à mon avis beaucoup plus approprié.

@++
Julien