Re: Corruption de perl

Le Sun, 28 Jan 2007 15:49:04 +0100
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit:

>  En revanche, dans une mémoire RAM le stockage des bits est
> organisé en matrices de lignes et de colonnes, qui est bien plus
> compatible avec le défaut observé. Un problème de rafraîchissement sur
> une ligne ou une colonne a pu causer le passage à zéro des bits. Et sans
> contrôle d'erreur ECC, qui est assez rare avec la RAM, l'erreur n'est
> pas détectable au niveau matériel.

En fait en y réfléchissant, ce que tu dis à plusieurs conséquences:

* Mon programme ne teste pas l'intégrité des fichiers mais l'intégrité
du fichier en RAM. Lorsque je me suis envoyé le fichier par réseau,
j'ai du recevoir le contenu du cache et non le fichier lui même ce qui
explique que le fichier reçu soit aussi vérolé. Effectivement en
reboutant par exemple, j'aurais récupéré le bonn fichier.
 Question: Y-a-t-il un moyen pour vider le cache de linux mis à part
le reboute?

* Je disais que perl ne servait quasiment jamais mais mon argument est
idiot: C'est mon programme de vérification d'intégrité lui même qui a
sans doute chargé le fichier en RAM.
Question: Il y a une option forçant la lecture sur disque et non  à
partir du cache?

PS: Ce type d'incident arrive rarement mais pas très rarement.

François Boisson