Re: choix serveur imap

Salut,
A peu près inculte sur ce sujet, je voudrais bidouiller un peu pour
apprendre à installer/configurer/utiliser un serveur de mails, qui
plus est avec des fonctionnalités imap.

Quel serait selon vous les logiciels à utiliser pour ça en restant le plus
possible dans l'esprit Debian?
Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.
Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?
Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?
De suis à peu prêt dans le même cas que toi. Assez peu au courant du fonctionnement d'un serveur de mail, je me suis attaqué à ça il y a une petite semaine. Pour ma part, après lecture de pas mal de sites, je suis parti sur postfix + dovecot, le tout avec amavis + clamav, spamassassin et procmail. Et bien j'ai été très étonné de la facilité avec laquelle j'ai installé et configuré tout ça ! J'avais exim d'installé d'origine sur ma debian (etch), je n'avais pas bien compris comment le configurer. Je l'ai remplacé par postfix, bien plus simple à mon sens à configurer (vraiment !) qu'exim. Pour dovecot, le serveur imap, quasiment rien à faire. Spamassassin et procmail, il suffit d'une règle pour que le filtrage soir opérationnel. Il n'y a qu'avec amavis que j'ai eu un tout petit peu plus de mal.

Voici quelques sites qui m'ont été utiles :
http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/focus_spam_postfix/
http://www200.pair.com/mecham/spam/spamfilter20061118.html
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/securite/amavisd-new/amavisd-new.antispam.html
http://www.taket.org/spip/article.php3?id_article=24

Donc voilà, c'est mon (petit) retour d'expérience. En espérant que cela puisse aussi t'aider !

--
Sylvain