Re: [Sécurité] Empêcher de lire les fichiers du système

Nicolas Landier a écrit :
> Bonjour !
Bonsoir

> Je souhaiterai savoir comment procéder pour empêcher les utilisateurs
> de se déplacer ailleurs que dans leurs répertoires personnels.
>
> Il s'agit certainement de l'utilisation des droits
> groupes/utilisateurs ou bien d'une option à configurer quelque part.
>

> Merci

Je dis peut-être une bêtise mais ça ne semble pas évident.
L'utilisation d'un shell restreint (bash -r ou set -r) pour les
utilisateurs interdit un certain nombre de choses dont celle de changer
de répertoire *quelqu'il soit* et donc tes utilisateurs ne pourront même
pas explorer leurs propres sous-répertoires.

L'autre solution est d'utiliser chroot pour les restreindre à leur
répertoire mais là ça se complique sérieusement...

Tu peux manuellement changer les droits d'accès des répertoires persos
de tes utilisateurs et les mettre à 770 mais ils pourront eux mêmes les
modifier, rendant vaine ta restriction.

Bref pas simple à mon humble avis.

P.