Re: polices floues sous X

Sylvain Sauvage a écrit :
Mardi 5 septembre 2006, 16:33:31 CEST, Daniel C a écrit :

S'il n'y a que les polices qui sont floues, ce n'est pas un problème
d'écran, cela ressemble plutôt à un antialiasing.

J'en étais quasi sûr, et pourtant... n'arrivant pas à de bons réglages, j'ai refait des tests avec une image contenant du texte tout petit peu antialiasé => l'écran a bien un pb !

(Les réglages optimaux sont différents entre LCD et CRT du fait que les
sous-pixels LCD sont rectangulaires et alignés alors qu'ils sont ronds et
en quinconce sur un CRT (grosso modo, en général).)

KDE a une case à cocher dans un coin. Par contre, sous Gnome ?

Sous gnome, c'est applications / système / éditeur de config, puis c'est dans /desktop/gnome/font_rendering

Sinon, il faut s'attaquer à /etc/fonts/local.conf .

Je n'en sais pas plus, à part un autre mot-clef : autohint.

C'est déjà une bonne piste. Effectivement, il y a tous les params là dedans (/etc/fonts/local.conf et /etc/fonts/conf.d/*), mais ne sachant pas trop, je laisse dpkg-reconfigure fontconfig-config créer les bon fichiers de conf.d avec les bons liens symboliques.

Bon, désolé du bruit, j'ai quand même appris des trucs grâce à vos réponses.

Daniel

PS: (pourquoi je m'en aperçois que maintenant)
C'était moins flagrant avant, mais surtout j'avais dû m'y habituer petit à petit.
Pendant l'install/config de cette debian sur cet écran, j'ai travaillé simultanément avec mon ancien PC sur un LCD, et c'est là que le flou m'est apparu flagrant. J'ai incriminé les réglages de la debian car les polices sont un peu plus grasses que sous windows, ce qui accentue la sensation de flou.