Re: Anti-spam performant...

On 2006-12-29 09:17:02 +0100, David BERCOT wrote:
> J'ai vu passer récemment quelques mails sur des anti-spam autres que
> spamassassin et j'aurais aimé avoir, si possible, vos avis sur le sujet.
> En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
> trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plus du
> tout le cas !!!

Idem ici. Mais c'est parce que les spammeurs envoient des spams de
plus en plus "propres" (en-têtes corrects...) et savent contourner
les filtres bayésiens. Pour ma part, j'ai dû abaisser les seuils. Et
j'ai ajouté des règles dans mon procmailrc du style: si bayes >= 50
et que ça vient d'une adresse IP dynamique ou sans reverse DNS, alors
je rejette. J'ai aussi:

:0
{
  :0 c
  | sa-learn --forget

  :0 fhw
  | formail -A "X-Spam-Info: forgot on vinc17.org"
}

sinon les spams propres entraînent spamassassin dans le mauvais sens
(et d'après mes archives, je n'ai pas de mail légitime avec un score
bayésien >= 50).