Re: Grub refuse de s'installer sur le mbr (disque SATA)

Aurelien Roux, dimanche 17 décembre 2006, 20:41:48 CET

> Salut,

'soir,

> J'ai un problème avec grub : voulant faire en sorte que l'option
> vga=794 que j'ai passée pour un de mes noyaux ne soit pas écrasée à
> chaque update de grub (sachant que je suis en SID, ça arrive plus
> souvent qu'à l'accoutumée !), j'ai tapé un :
>
> grub-install /dev/sda
>
> sachant que mon disque dur (seul) est un disque SATA.

  Je ne vois pas en quoi faire un grub-install empêcherait une mise à
jour de grub ou des noyaux de modifier le fichier menu.lst.

  Tu aurais dû lire /boot/grub/menu.lst et comprendre qu'il te
suffisait d'ajouter « vga=794 » à la variable kopt.

> [...]
>
> qui se répète sans fin.
> Je fais Ctrl-C, ce qui arrête le script, et je redémarre.
> En toute logique, grub foire, et se colle direct en mode texte de base
> (où il faut passer toutes les commandes à la main : kernel
> /boot/vmlinuz, load, etc.).
>
> Bon, je suis rerentré sur mon système, et j'ai retenté le
> grub-install, mais il foire toujours.
>
> J'ai cherché sur le net, mais personne ne semble avoir exactement
> cette erreur. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un bug de grub (je
> suis en SID, et j'ai fait l'upgrade hier soir), mais je trouve ça

  Par contre, je ne vois pas d'où vient l'erreur.

  En revanche, tu peux aussi installer grub depuis grub : tu tapes
« grub » et tu obtiens un shell. Dans ce shell, tu tapes quelque chose
partitions, lire le manuel).

  Bien sûr, si grub fonctionne, il n'y a aucune raison de le
réinstaller.

> Ce qui est sûr, c'est que j'ai compilé pas mal de noyau dans le week
> end, grub a été updaté à chaque fois, forcément, et je n'ai pas eu de
> souci (mais est-ce que grub-install est exécuté à chaque fois qu'un
> nouveau noyau apparaît ?).

  Contrairement à lilo, grub n'a pas besoin d'être réinstallé (= copié
dans le secteur de boot) à chaque modification : grub lit le fichier
menu.lst à chaque démarrage, update-grub ne fait que reconstruire ce
fichier si un nouveau noyau est installé. Quant à lilo, on doit le
réinstaller à chaque modification du lilo.conf : les paramètres sont
stockés avec lilo dans le secteur de boot, ce fichier n'est qu'un moyen
de donner des paramètres au programme qui installe lilo dans le secteur
de boot (et qui s'appelle aussi lilo).

--
 Sylvain Sauvage