transférer un système vers un nouveau disque

Bonjour,

Je souhaite transférer mon système de deux disques 36 Gio vers un de 70 Gio.
/home étant sur un autre disque, j'ai /boot, /, /usr, /var, /tmp comme partition à transférer.
Pour /boot, /usr et / je ne me fais pas trop de soucis un cp -ax devrait faire l'affaire, par contre pour /var et /tmp je ne sais pas si je peux les transférer comme ça. Est-ce que lorsque je vais redémarrer je ne risque pas d'avoir des soucis avec des lock ou des trucs dans le genre?
Pour réinstaller le mbr je dois pouvoir le faire avec un chroot sur mon nouveau disque suivi d'un lilo, non?

Gaëtan