Re: transférer un système vers un nouveau disque

Le Jeudi 14 Décembre 2006 23:03, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,

Salut

> Je souhaite transférer mon système de deux disques 36 Gio vers un de 70
> Gio. /home étant sur un autre disque, j'ai /boot, /, /usr, /var, /tmp comme
> partition à transférer.

Tiens ??? Je l'ai fait il y a 2 jours...
Ma hda tombait en rade... au bout de qlq heures... I/O errors....etc

> Pour /boot, /usr et / je ne me fais pas trop de
> soucis un cp -ax devrait faire l'affaire, par contre pour /var et /tmp je
> ne sais pas si je peux les transférer comme ça.

Moi j'ai transfèré avec un : cp -a

> Est-ce que lorsque je vais
> redémarrer je ne risque pas d'avoir des soucis avec des lock ou des trucs
> dans le genre?

Les locks doivent être recréés par le système, sinon pas de reboot possible...
(killall...)

> Pour réinstaller le mbr je dois pouvoir le faire avec un
> chroot sur mon nouveau disque suivi d'un lilo, non?

Ce que j'ai fait :

Je devais transfèrer : / /boot /logical-disk/data/RPMS-perso /tmp swap
J'avais :
/dev/hda1 / ext3 suid,dev,usrquota,exec 1 1
/dev/hda7 /boot ext3 defaults 1 2
/dev/hda8 /logical-disk/data/RPMS-perso ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
Mon hdb était le cdrom créé au boot !

J'ai mis mon nouveau disque en lieu et place du lecteur.... : reboot
J'ai mis dans fstab :
# hda 4.3Go est partitionné ainsi
/dev/hda1 / ext3 suid,dev,usrquota,exec 1 1
/dev/hda7 /boot ext3 defaults 1 2
/dev/hda8 /logical-disk/data/RPMS-perso ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /tmp ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

# le Nouveau disque de 80Go
/dev/hdb1 /XDisk-new ext3 suid,dev,usrquota,exec 1 1
/dev/hdb7 /XDisk-new/boot ext3 defaults 1 2
/dev/hdb8 /XDisk-new/logical-disk/data/RPMS-perso ext3 defaults 1 2
/dev/hdb6 /XDisk-new/tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

Montage à chaud de /XDisk-new...
!!! un cp -a de tous les rep à transfèrer !!!
!!! Changement dans lilo :
l'option root=/hda est devenue root=/hdb et l'option disk=/dev/hda en hdb
Un lilo -v

Un reboot pour voir... X (ca a fonctionné)
Un arrêt : démontage de hda....
J'ai mis alors le cdrom en hda...

Démarrage sur le CD de ma distrib (pour ce PC : Mandriva)
Mode rescue : Montage des partoches....
vi /etc/fstab
Ai fais disparaitre "XDisk-new"
pour que cela devienne :
/dev/hdb1 / ext3 suid,dev,usrquota,exec 1 1
/dev/hdb7 /boot ext3 defaults 1 2
/dev/hdb8 /logical-disk/data/RPMS-perso ext3 defaults 1 2
/dev/hdb6 /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

Sachant que la partie de hda doit disparaitre.... ploufff !
Un lilo -v (pour être sûr !!! :) )

Tous cela sachant que cela se passait sur le PC qui héberge (Web, FTP,
Mail....)
J'avais très chaud... mais chauuud !!

Total de l'histoire :
1) (+/-) 2-3 heures d'interruptions des services.
2) Avoir chaud... (c'est presque l'hivers)

En espèrant que cela te donne du courage...
Parcontre bien réfléchir à chaque action, si tu n'en a pas oublié UNE seule au
par avant !

Me**e !!!