Re: passer de sarge à etch

mess-mate, dimanche 10 décembre 2006, 15:52:33 CET
>[...]
> Uhh.;,aussi bien aptitude que apt-get utilise dselect, non?

  Non.

  apt-get, aptitude et synaptic (et d'autres) utilisent libapt-pkg,
c'est-à-dire les fonctions d'apt-get (dans la tradition unix : les
fonctionnalités sont dans la bibliothèque, un programme-outil canonique
(apt-get) les utilise mais d'autres peuvent avoir les mêmes).
  dselect utilise directement dpkg.

> Alors pourquoi y'aurait des pbs d'un passage à l'autre ?

  Les fonctions de base sont les mêmes mais :
1. les programmes ne sont pas obligés de travailler sur les mêmes
   données (p.ex. une copie, augmentée (v. point 2), pour ne pas
   interférer avec les autres) ;
2. aptitude a des fonctions supplémentaires (ne serait-ce que
   l'interface mais aussi la gestion des dépendances automatiques) donc
   des données supplémentaires.

> Il m'arrive d'utiliser apt-get, aptitude et synaptic selon les
> circonstances.

  Les paquets installés par apt-get par dépendance ne sont pas marqués automatiques pour aptitude.

> Par contre aptitude de etch me fait des misères et pas avec la sarge.
> Par ailleurs aptitude ne prends pas en compte (selon mon expérience
> avec etch) mes /etc/apt/preferences, ce qui n'est pas le cas avec
> apt-get et synaptic.

  aptitude et synaptic utilisent la configuration d'APT (≠ apt-get),
donc /etc/apt/*, mais ils ont leurs propres options qui peuvent changer
le comportement que l'on aurait avec apt-get (p.ex. l'option
d'installation des paquets recommandés d'aptitude va faire installer
plus de paquets que si l'on passait par apt-get).

--
 Sylvain Sauvage