probleme son avec gnome

Bonjour,

Je voudrais mettre des sons sur les evenement systeme de gnome, or j'utilise alsa, et gnome veut absolument esd.

Seulement impossible de lancer esd il me bloque gnome, si je l'active au lancement de gnome il reste figé, je ne peux meme pas accèder au bureaun je dois passer par une console killer le process esd pour le debloquer.

Comment faire pour pouvoir avoir ces sons avec esd ou si possible (et de preference) sans esd?

merci de votre aide :-)