modem usb avec driver cxacru + ppp

Bonjour à tous,

voilà un copain vient de se mettre à l'adsl (enfin!) et il a reçu son pack
avec ce modem usb, driver cxacru (contenu dans le noyau depuis la version
2.6.12 je crois..). Lui est en 2.6.17-2. J'essaie depuis 2 jours de faire
fonctionner ce maudit modem sans succès.

J'ai suivi plusieurs tutorials, mais en gros voici ce que j'ai fait :

1. trouvé le firmware ici :

	http://ftp.linux.it/pub/People/md/warez/

puis mis dans /lib/firmware

2. aptitude install atm-tools br2684ctl

3. créé un fichier /etc/ppp/peers/bluewin (du nom du FAI) et inclure ce que se
trouve dans ce fichier :
http://accessrunner.sourceforge.net/debian-scripts/peers-pppoe
mais sans la ligne eth0 qui semble ne pas être reconnue par pppd.

4. mis dans /etc/ppp/chap-secret le mot de passe correct

5. mis un bloc dans /etc/network/interfaces contenant (de mémoire, je ne suis
pas sur la machine) :

auto nas0
iface nas0 inet dhcp
et une ligne avec br2684ctl dont je ne me souviens plus de la syntaxe exacte.

ensuite je relance le réseau avec

/etc/init.d/networking restart

Dans le syslog, je vois que le que le modem est reconnue (driver cxacru
chargé) et le firmware chargé. De plus en attendant un moment, je vois qu'il
se synchronise et qu'il trouve les débit. Un cat /proc/net/atm/cxacru-0 me
confirme tout ça. Tout semble ok. Mais un ifconfig me montre que selon les
options dans /etc/ppp/peers/bluewin, j'ai soit une ip publique soit une ip
privée, celle obtenue via dhcp. Cela semble ok, mais un ping à l'extérieur ne
marche pas. J'ai même ajouté une route par défaut avec

route add default gw 192.168.1.1

mais toujours rien (pas de ping sur une adresse du net ni avec sa version ip).

Tout ça me semble correcte, d'autant plus qu'avec un vieux w2k, j'ai
exactement les mêmes paramètres et ça marche (...).

Là je ne sais plus trop comment m'en sortir. Je me dis que c'est peut-être le
firmware trouvé sur le net qui déconne et donc qu'il faudrait utiliser celui
sur le cd d'install mais le problème c'est qu'il n'y a rien qui ressemble de
près ou de loin à ce firmware. Il est planqué dans un *.sys et celui que je
retrouve sur la machine w2k (nommé CxeTUfw.bin ou un truc du genre) fait 3.5M
alors que celui pompé sur le net que 600K, donc ça ne doit pas être le bon.
Toujours est-il que je suis complètement bloqué à ce stade et que ça ne donne
pas vraiment une bonne image à mon pote de linux (d'autant plus qu'il y a
deux semaines, gros problème d'installation d'une clé bluetooth, mais
finalement résolue avec avec une autre clé).

Je vais essayer demain de booter sur une knoppix histoire de voir si là ça
marche et si oui de pomper l'info, mais sinon auriez-vous une bonne idée sur
la manière de résoudre ce problème très embêtant ? Je pense quant à moi que
c'est un problème avec pppd et ses options que je ne maîtrise pas vraiment.
Mais où ???

En vous remerciant d'avance

Très belle journée sous la pluie

ps : désolé pour la longueur du mail...