Petites Question /root/.thumbnails

'Soir,

Je viens de passer au quelques minutes (enfin n fois 60 min, n étant > à 2) à essayer de trouver pourquoi d'un coup ma souris ne fonctionnait plus sous Etch.

Bon un df -h m'a mis sur une piste / est passé à 100% d'occupation.

Donc ménage est la ça refonctionne nickel.

Ma question porte sur le répertoire /root/.thumbnails qui contenait des .png de toutes sorte répartis en 2 sous répertoires : large et normal.

donc les photos venaient aussi bien d'une de mes webcams, que de fonds d'écrans, que des images d'autres utilisateurs ???

Je trouve ça étrange? A Quoi sert cette Directory?
parce Ongle de Pouce la je ne comprend pas.

je profite de ce post pour poser une deuxième question.
Existe t-il un script ou une cde Nux qui "purge" les fichiers inutiles d'un coup???

Bon je sais normalement il faut lire les logs. Mais bon, en privée je ne suis pas en permanence le nez dans les logs de toutes les machines de la maison...

Bonne nuit à tous.
Vive Debian

Marc