Freeze de mon serveur, sans raison apparente

Salut.

J'ai chez moi un serveur qui tourne depuis... disons pas mal d'années,
sans problèmes particuliers. Quelques évolutions de mémoire, quelques
changements d'alims et de ventilateurs, mais toujours en pleine forme.

Depuis une semaine (date d'une coupure EDF), cette machine freeze
régulièrement sans que je puisse comprendre pourquoi. La seule erreur
qui semble révéler quelque chose est la suivante:

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
        No such file or directory.
(EE) Generic Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Generic Mouse"

au lancement de gdm. Comme je ne me sers plus de cette machine comme
poste de travail, ça ne me gêne pas, et j'ai désactivé gdm, mais à mon
avis c'est révélateur d'un souci matériel sur la carte mère.

Je suis pour le moment loin de cette machine, je ne peux ni la
changer, ni faire de diagnostics matériels trop pointus. Je peux tout
de même demander à qqu'un d'intervenir simplement dessus.

Si vous avez des idées pour diagnostiquer/réparer ça facilement à
distance, je suis preneur.

Config:

- P3 - 450 Mhz, 512Mb de mémoire
- SCSI Raid5 externe
- Kernel 2.4.20 (plein de trous mais inaccessibles de l'extérieur)
- 3 cartes réseau dont 2 actives seulement mais les 3 ont marché à une
  époque
- Mix Stable/Testing, mais testing uniquement pour des choses comme
  mplayer par exemple

Voilà.