[HS] Nom de domaine

Bonjour à toute la liste, et désolé pour ce large HS ...

Je suis assez tenté de m'acheter un nom de domaine en .fr ou .org.
Seulement, je dois avouer que je ne comprends pas grand chose aux différentes offres des registar ... je cherche seulement à faire en sorte que www.mon_domaine.org pointe vers mon site web hébergé chez moi (connexion chez free) sur mon serveur. Idéalement, j'aimerais aussi pouvoir créer des mail.mon_domaine.org pour mon futur serveur de mail, ftp.mon_domaine.org vers mon ftp, etc ... Comment faire ça simplement ? A quoi faut il faire attention au moment de l'achat du nom de domaine ?

Merci de vos bons conseils ;-)

--
Sylvain