Re: [HS] script perl avec redondances

Le mercredi 11 octobre 2006 à 16:23 +0200, Nicolas Roudninski a écrit :

> Ben non, c'est pas normal ! Et effectivement, à la fin j'en ai des
> amis, mais ce sont toujours les mêmes en plusieurs exemplaires...

Oui et c'est de là que provient ton erreur, je voulais juste te donner
une piste afin que tu corriges cette erreur. Je n'ai plus ton code mais
si je me souviens bien tu itères sur les éléments de ton tableau (tes
amis) pour voir si tu as reçu un mail d'eux. Puisque qu'ils sont en
plusieurs exemplaires tu affiches plusieurs fois quelque chose comme
"j'ai reçu un mail de x".

> Est-ce qu'en simplement fermant DATAFILE à la fin de read_data àa
> règlerait le problème ?

Du tout non, tu le fais d'ailleurs si je me souviens bien. Ça n'a rien à
voir avec DATAFILE, le problème est que tu rajoutes des éléments à ton
tableau @amis à chaque appel de la fonction read_data et comme ton
tabeau est déclaré en début de script, hors de toutes fonctions, il
n'est jamais reinitialisé.  Il y a plusieurs manières de le corriger
(TIMTOWTDI, Cf. Google) tu peux par exemple effacer le contenu de @amis
(en lui affectant un tableau vide) avant de pusher tes amis (laid),
déclarer et définir une seule fois ce tableau donc à l'extérieur de ta
fonction read_data mais les modifications du fichier amis.dat après le
démarrage de ton script ne seront pas pris en compte, passer ce tableau
(variable déclaré et définie dans read_data donc non « globale » (je met
entre guillemets car tes variables sont en fait lexicales)) en paramètre
à jesaispluslafunction et bien d'autres (je te conseille de te
renseigner sur les déclarations et leur portées (scope)).

Après c'est ta manière de coder, tu sembles apprendre donc je préfère te
laisser le faire.

> Oui, tu as raison. Je fais ça parce que au début, je testait plus
> qu'autre chose...
> Juste une question : pourquoi le fait d'avoir tant de variables
> globales pose problème ?

Tu viens d'en rencontrer un. C'est crade, difficile à maintenir et ça
sera encore pire si tu veux ajouter des fonctionnalités (le principal
problème étant les conflits avec d'autres variables du même nom).

Greg