Re: apt-get et ordre des paquetages

Afin de tester une installation sans intervention humaine, je me suis amusé à tester la configuration automatique de debconf sur le paquet exim4. J'ai donc commencer par faire un :

  apt-get --purge remove exim4-config

Ensuite, je m'amuse à tout un tas de truc et notamment à faire les commandes suivantes :

  apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt

Puis, après avoir purgé de nouveau exim

  apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light

Le résultat n'est pas du tout le même ! Dans le second cas, on se retrouve avec des bouts du serveur "courier"...
As tu refait la manip plusieurs fois dans tous les sens ?
Juste pour voir si aprés repurge, la première commande d'install ne te donne
pas le même résultat que la deuxiême maintenant, ce qui signifierait que la
différence de sélection entre les deux ne vient pas de l'ordre des paquets
mais serait un effet de bord du purge.

Je viens encore de la refaire, même résultat sur une de mes sarge... Bien sur, il faut purger aussi le paquet courier du second cas avant de refaire le premier (sinon effectivement courier ne s'installe plus et on obtient la même chose, c'est à dire une machine avec courier alors qu'on veut une machine sans courier).

Je ne savais pas que l'ordre des paquets dans apt-get avait de l'importance. Je n'ai par ailleurs pas vu de document explicitant cela.
Moi non plus, le pb est interressant, il faudrait peut être glisser sur une
liste plus spécifique que debian-user-french.

Si tu en connais une, je suis d'accord pour poser la question. Peut être sur le forum de debian-administration.org, je n'ai pas encore essayé.

En pratique, ce comportement m'ennuie pas mal, cela signifie que je vais devoir tester bien plus l'ordre des paquets dans mes lignes de commande qui réalisent l'installation sans intervention humaine.
Ca m'etonne quand même. Je pense que tu va t'apercevoir lors de tes tests
que l'install est bien déterministe et que ton exemple etait dû à un effet
de bord d'autre chose...

Justement, je ne vois pas du tout d'où cela vient.

sinon, tu as la possibilité de faire à la main une première configuration de
paquets, puis de l'exporter avec dpkg --get-selections, et utiliser cette
sélection pour reinstaller à l'identique une autre machine, avec dpkg
--set-selection suivit d'un update/[dist-]upgrade

Je connais mais là, je veux installer automatiquement les paquets sans intervention humaine et en fonction de la machine. Donc, tout se fait dans cfengine avec des classes et donc, en fonction du poste, des paquets vont automatiquement s'installer. Mais je n'ai pas envie non plus de jouer sur des subtilités dans cfengine pour définir telle classe avant telle autre, c'est complètement contraire à sa philosophie.

L'idée est d'avoir des machines quasi-identique qui s'installe et se configure toute seule mais éviter le clonage qui n'est pas toujours bien adapté à un laboratoire de recherche.

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI - Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels