Re: (Dé)activation du cache du disque dur

Le 13422ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

> Je ne dis pas le contraire. Mais je dis que ni l'OS ni le SGBD ne
> peuvent rien faire en cas de coupure intempestive de
> l'alimentation.

A mon avis, si. Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer, mais le
scénario en question est "possible":

Un SGBD peut marquer une liste d'opérations comme atomiques. Tant que
le dernier marqueur n'est pas écrit, alors l'opération n'est pas
valide. Du coup, quel que soit le moment où le système est arrêté,
alors les données ne sont pas prises en compte. Sauf bien sûr si le
marqueur de fin est écrit.

Au niveau FS, il s'agit de la même chose. Le marqueur du SGBD étant de
taille atomique pour le FS, il peut être écrit en une seule opération
de journalisation.

Du coup, tant que le marqueur n'est pas envoyé à l'écriture, pas de
soucis, et au moment où le marqueur va être écrit, le FS va:

1) Préparer l'écriture d'une opération atomique
2) Effectuer cette opération atomique d'écriture
3) Indiquer que l'écriture a bien eu lieu

Là, que l'interruption ait lieu durant l'une des 3 opérations
précédentes n'est pas grave, car l'opération SGBD ne sera pas validée
puisqu'elle ne sera pas validée par le FS.