Re: X ne démarre plus

On 2006-09-24 15:45:02 +0200, Daniel Caillibaud wrote:
> J'ai un chipset i915G intégré à la carte mère, je ne "veux" pas vesa,
> mais comme i810 plantait
[...]
> Je regarde ça lundi sur le PC en question, mais jusque là aucune
> fréquence de synchro n'était précisée et ça marchait (jusqu'à ce boot
> sans écran).
> Et il me semble qu'une fréquence défectueuse devrait empêcher l'écran
> d'afficher qqchose mais pas X de démarrer.

J'ai eu une machine avec un i915g et un problème de fréquence avec le
moniteur LCD (un DELL 2001FP). Je l'ai résolu avec l'indication donnée
ici: <http://wiki.x.org/wiki/FAQVideoModes>, i.e. en mettant:

Section "Monitor"
        Identifier      "DELL 2001FP"
        DisplaySize     367 275
        HorizSync       31-80
        VertRefresh     56-76
        Option          "DPMS"
        ModeLine        "1600x1200" 160.00 1600 1664 1856 2160 1200 1201 1204 1250
EndSection

Et pour la section Device:

Section "Device"
        Identifier      "Intel 82915G Video Card"
        Driver          "i810"
        BusID           "PCI:0:2:0"
EndSection

> [...]
> xorg.conf initial (qui marchait jusque là) que ce soit avec le nouvel
> écran ou avec l'ancien.
> Il y a donc probalement un autre fichier de conf qui a été modifié lors
> du boot sans écran mais je ne sais pas lequel. Ou alors le BusID de la
> carte vidéo a changé tout seul (c'est ce que semble indiquer le message
> d'erreur avec i810),  mais je comprend assez mal comment c'est possible
> (et "dpkg-reconfigure xserver-xorg" continue de détecter PCI:0:2:1).
>
> Bref, pour le moment, à part de la sorcellerie, je n'ai aucune

En ce qui me concerne, quand je suis passé à Xorg sur mon PowerBook
sous Linux (Debian testing/unstable), X démarrait, mais quittait
immédiatement. La raison: je changeais les chemins des fontes dans
mon .xinitrc, et les chemins utilisés ne fonctionnaient plus. Ça
peut être aussi un truc à regarder...