Petit pb de mobilite et de nom de machine

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec nos PC mobiles. Comme ils sont mobiles, ils changent souvent de fournisseurs d'accès (au travail, chez eux, en mission, chez nos correspondants). Chaque fois, ils changent d'adresse IP et, par voie de conséquence, de nom DNS. Hors, Debian oblige à inscrire en dur le nom du PC dans "/etc/hostname" et le nom qualifié (DNS) dans "/etc/mailname". Il y a dilemme !

On pourrait se dire qu'on s'en fout, qu'il suffit à debian d'avoir un nom générique et que ça n'empêche pass le poste de "surfer" sur le "ouaibe". Si l'usage s'arrête là, c'est vrai. Mais, il y a un mais.

Si l'utilisateur veut aller plus loin et utiliser son ordinateur notamment pour le mail, ça pose réellement un problème; je ne l'exposerais pas en détail ici. En effet, si le nom stocké dans "/etc/ hostname" n'est pas reconnu dans le DNS local, alors la fonction C "gethostname()" ne marche pas. Si cette fonction ne marche pas, tous les outils ayant besoin de recherche DNS ne vont pas marcher ou mal fonctionner. C'est le cas particulier du service de messagerie, mais ce ne doit pas être le seul.

Pour contourner ce problème, j'ai écrit un script qui récupère l'adresse IP du moment grâce à "ifconfig", récupère le nom qualifié (DNS) grâce à "/etc/resolv.conf" et "dig" en local d'abord et l'adresse externe avec "lynx" si besoin pour avoir le MX du domaine pour avoir le nom de la passerelle SMTP du réseau local présent. Il renseigne "/etc/hostname" et "/etc/mailname" ("/etc/host" ne doit pas contenir le nom du poste mais "localhost"), puis redémarre "/etc/ init.d/hostname.sh" et "/etc/init.d/postfix" si besoin.

Ca marche, mais c'est vraiment "bourrin" et il ne me semble pas normal que Debian ne propose pas ce service. Je ne sais pas pour les autres Linux, mais freeBSD, darwin (Mac OS X) et même Solaris l'ont. Mac OS X inclus un service mDNS qui lui fourni un nom "par défaut" en "MonPC.local". Ce nom est modifié pour les services Ethernet par le nom DNS réel "à chaud". Ceci permet à ces postes de toujours avoir accès à tous les services IP dès qu'ils sont connectés. C'est vraiment un système élégant et performant car il ne demande absolument aucune intervention de l'utilisateur. Il n'est pas normal qu'un Linux n'en propose pas un équivalent.

Je pense que j'ai loupé un truc dans la documentation Debian et que ça a du être prévu. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

merci d'avance

----
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)

BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
N:Malard;Pierre;;;
FN:Pierre Malard
ORG:IRD;
TITLE:Ingénieur Réseau
EMAIL;type=WORK;type=pref:Pierre.Malard@mpl.ird.fr
TEL;type=WORK;type=pref:+33 467 54 87 06
TEL;type=FAX:+33 467 54 87 00
TEL;type=PREF:+33 467 54 87 54
ADR;type=WORK;type=pref:;Maison de la Télédétection;500 rue Jean-François Breton;MONTPELLIER Cx 5;;34093;FRANCE
URL:http://www.mpl.ird.fr/~malard
X-AIM;type=HOME;type=pref:pierremalard
END:VCARD

«La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent toujours par
    mourir ...»

PGP public key : http://keyserver1.pgp.com/ ou http://pgp.mit.edu/
- --> Ce message n’engage que son auteur <--