Re: probleme avec les paquets

Le samedi 16 septembre 2006 à 22:02 +0200, Steve a écrit :

> bonsoir,

> ça veut dire que t'as déjà un processus en route et apt-get râle car il ne
> peut pas en lancer deux en même temps. Donc le trouver, le tuer et
> recommencer.
>
> Pour le trouver
>
> ps aux | grep apt
>
> te donne son PID (2e colonne). Ensuite
>
> kill le_pid

J'aurais une solution moins radicale et différente. Dans un terminal en
root:

lsof /var/lib/dpkg/lock

il te renverra entre autres choses l'application qui « utilise » ce
fichier (man lsof). Puis la fermer (ça pourrait être synaptic par
exemple).

Greg

PS : sinon, à propos de paquet "not installable", ou tu utilises testing
ou unstable et c'est normal ou une distribution différente de Debian,
comme Ubuntu par exemple, et dans ce cas là le problème vient
probablement de mélanges de dépôts officiels et non-officiels. A voir
avec les utilisateurs de cette distribution.