Re: 802.1Q sur Debian

Le vendredi 15 septembre 2006 à 12:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

> En fait je ne paramètre rien sur le switch. :-) Le mien traite les
> trames taggées comme des trames ethernet normales et fait la commutation
> uniquement en fonction de l'adresse MAC destination, sans tenir compte
> du VLAN ID. Quel intérêt, me diras-tu ? Ça me permet au moins de tester
> la fonctionnalité VLAN entre plusieurs machines sur le même LAN, et
> éventuellement de créer des sous-réseaux un peu plus "étanches" que les
> sous-réseaux IP classiques.

Pour les broadcast/multicast mac ce ne sera pas étanche et tu
n'économises pas de bande passante non plus. (Avec un switch non 802.1q,
une station appartenant au vlan2 recevra le trafic broadcast/multicast
de la station du vlan3). Ethereal te le prouvera.

Si c'est juste pour des essais, il faut avoir ceci à l'esprit.

Cordialement
nono