Re: sauvegarder le mbr sans sauvegarde la table de partoches

Max a écrit :
Le 24/08/06, Gilles Mocellin<gilles.mocellin@free.fr> a écrit :
Le jeudi 24 août 2006 11:31, Thierry B a écrit:
> Bonjour,

Bonsoir,

> Est ce que si on veut sauvegarder le mbr d'un dd, sans sauvegarder
> forcement sa table de partoche un:
>
> dd if=/dev/hda of=mbr.bin bs=446 count=1
> fera l'affaire?

D'où tu sors la taille 446 octets ?
J'avais plutôt lu 512 octets quelque part, mais ça dépend surement du boot loader. Il doit toutefois y avoir une taille maximum, et en informatique, on
aime bien, les puissances de 2 (512=2^9)...

512 octets pour le MBR, dont les 446 premiers correspondent au
chargeur de démarrage

http://fr.wikipedia.org/wiki/MBR

Re,

C'est qu'en fait, si on vire les 512 premiers octets par des 0, on est foutu, pq on vire la table de partoches, et j'ai vu que tout le monde conseille de virer les 446 1eres octets, pour enlever grub, donc je me demandais par curiosité, si par exemple, je veux lui mettre linux et si ca lui plait pas, qu'il ait le boot de windows qui revienne, et je voulais faire ca juste avec des dd, et donc je me disais qu'en faisant une sauvegarde/restauration des 446 1ers octets ca pourrait etre une solution.

Merci.