Scanner USB ne fonctionne plus

Bonjour,

La machine de mon beauf, sous Etch, est équipée d'un scanner USB, modèle
CanoScan LiDE25 de chez Canon qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a
quelques jours.

Je suppose qu'une mise à jour d'un des paquets utilisés est la cause de
cette panne mais je ne sais pas bien déterminer lequel.

Au boot de la machine, le fichier /proc/bus/usb/00x/00x correspondant au
scanner existe bien mais appartient à root:root avec les permissions
644. Apparemment udev ne positionne pas bien les droits même si le
fichier /etc/udev/libsane.rules existe et semble correct en ce qui
concerne le modèle du scanner.
Le fait de débrancher et rebrancher le scanner règle ce souci de
permissions. Le fichier sous /proc appartient alors à root:scanner avec
les permissions 664.
Par ailleurs, je n'ai pas de fichier /dev/scanner ou /dev/usb/scanner0.
Doit-il exister ???

Je précise que le compte utilisateur appartient bien au groupe scanner.

Une fois les permissions remises d'aplomb, la commande
"sane-find-scanner" trouve bien le scanner, en revanche "scanimage -L"
ne se termine jamais et ne trouve aucun scanner.

xsane ne se lance donc jamais du fait de l'exécution de "scanimage -L".

Lors de mes différentes manips, j'ai remplacé sane, sane-utile, libsane,
libsane-extras, xsane et xsane-common par les versions de la Sarge mais
sans succès...

Mon principal problème dans tout ça est que je ne sais pas trop qui peut
être responsable du dysfonctionnement (xsane, sane, libsane, libusb,
voire le noyau).

Je suis preneur de toutes les idées qui traînent pour tester tout ça
quand je croiserai la machine...

Merci d'avance.
Seb