Re: Compilation du noyau

Lundi 14 août 2006, 15:52:48 CEST, fred a écrit :
>[...]
> Mais cela ne change même pas le problème :-(
> Le paquet header créé s'appelle linux-headers-xxx, et en aucun cas
> linux-kernel-headers (c'est çui-ci que je veux upgrader pour qu'il
> corresponde à la version de mon noyo).
>
> Bon tant pis, j'abandonne. Je m'en passerai.
> (pour peu qu'un linux-kernel-header-2.5.999 ne cause pas de noises à un
> noyo 2.6.17.6...)

Le linux-kernel-header contient les .h avec lesquels la libc a été
compilée. C'est pour cela que libc6-dev en dépend.
Ces .h permettent de faire des programmes en « userland ».
Un programme qui les utilise doit donc utiliser la même version que celle
de la libc. Ces interfaces sont stables.

Le linux-header contient les .h qui permettent de faire des modules. Ils
doivent donc avoir la même version que celle du noyau en cours.
Celui qui compile lui-même son noyau a ces .h
dans /lib/modules/2.6*/build/include
Le paquet linux-header ne sert que si l'on supprime les sources du noyau.
Ces interfaces sont moins stables.

Il fut un temps où l'on confondait les .h des sources du noyau avec ceux
utilisés par la libc (en faisant un lien symbolique appelé /usr/src/linux
vers les sources et un autre /usr/include/linux). Cela posait des
problèmes de compatibilité.

Donc :
- pas de panique !
- make-kpkg n'a pas à générer linux-kernel-header ;
- le paquet linux-kernel-header-2.5.999 est celui qui est adapté à la
  libc6 actuelle et à tous les noyaux 2.6 (jusqu'à nouvel ordre), il ne
  doit être changé que lorsque l'on change/recompile la libc6.

--
 Sylvain Sauvage