pppoa avec modem usb tecom AH4222 (Club-Internet) : mission impossible ?

Bonjour à tous,

J'ai une club-internet box qui fonctionne sous XP mais pas sous Debian (Sarge).

J'ai bien essayé pppconfig mais il me demande un numéro de téléphone et surtout
il propose toute une série de ports (série, ethernet, etc) sauf le port USB sur
lequel est précisément branché le modem (un TECOM AH4222, précision peut-être
utile) !

J'ai bien trouvé un how-to mais il ne concerne que le pppoe
(http://www.linux-france.org/article/connex/ADSL/pppoe/).

Quelqu'un a une piste pour que puisse enfin avoir Internet sous Debian ?

Merci !

Gilmar