Re: sauvegarde regulière de mon dossier qui recoit tous mes mails

Thierry B wrote:

> Bonjour,
Bonjour,

> Sur mon serveur debian, j'ai un dossier utilisé pour stocker tous les
> mails de tous mes comptes imap: /var/mail
>
> Ensuite, j'ai une arborescence du type: nom_domaine/user
>
> Quelle est la facon la plus efficace d'après vous pour faire une
> sauvegarde de tous mes mails régulières?
rsync est un bon candidat, je crois et je l'utilise pour faire des
sauvegardes de mes users.

> Sachant que ce dossier fait presque 2 Go, je pense qu'il vaudrait mieux
> faire par exemple une sauvegarde complète en débuit de semaine, et
> ensuite une sauvegarde incrémentale pour les autres jours non?

Il gère les sauvegardes incrémentales.

> Ce dossier "bouge" tout le temps, mais bon pour une sauvegarde c'est pas
> un problème, si au moment,de la sauvegarde, je ne suprime pas de
> fichiers non? (au pire, il ne pourrait y en avoir qu'en pluss pendant le
> temps de sauvegarde).
>
> Comme ce dossier est stocké sur un LV, je pourrais utiliser
> eventuellement un snapshpot, mais bon, faut arreter les services pendant
> la création du snapshot, les relancer ensuite...donc jeme dis que si
> c'est pas grave, qu'il y ait de nouveaux fichiers qui se crée pendant la
> [...]

--
Mon boss m'a trouvé un stage d'Unix : [cela vaut-il] la peine de
l'apprendre, et je ne comprend RIEN [aux] okamus et des 42 c ou j'sais