Re: disque dur USB pas mountable

Lundi 7 août 2006, 12:29:32 CEST, delaforet a écrit :

> Est ce que quelq'un connaît une procédure pour identifier si la table
> de partition est abimée ?

Ben, si fdisk ne peut pas la lire ou raconte n'importe quoi, c'est
qu'elle est abîmée..

> Si je fais ça je vais effacer tout mon disque non ?

La table de partition ne touche pas aux données. Il « suffit » de bien
déclarer la partition comme elle est utilisée (d'où l'intérêt de gpart :
il scanne le disque pour retrouver les partitions).

De toute façon, la première chose à faire pour une réparation est de
faire une copie du disque : ne surtout pas travailler sur le disque.
(La copie peut-être faite avec un simple dd ou des outils plus
sophistiqués.)

> fsck fonctionne uniquement avec des partitions "linux"  et je crois
> bien que mon disque externe était en ntfs....

Oups. L'écriture sur du NTFS sous Linux n'est stable que depuis peu de
temps. C'était pas plutôt du FAT32 ?

> J'ai tenté d'utiliser testdisk, voici son message d'erreur:
>
> Disk /dev/hda - CHS 79780 16 63 - 39266 MB
>  1 * Linux                    0   1  1 78284  15 63   78911217 [/]
> Bad ending head
>  2 E extended             78285   0  1 79767   2 63    1494045
> Bad starting head
>  5 L Linux Swap           78285   1  1 79767   2 63    1493982
> Bad starting head

Euh, j'ai pas tout suivi mais ton disque USB est en /dev/hda ?
Tu es sûr que ce n'est pas ton disque avec ton Linux qui est /dev/hda (ce
que laisse supposer ton 1er message et le fait que ce hda fasse 40 Go) ?

Puisque tu dis aussi avoir branché le disque sur la nappe IDE, est-ce que
le BIOS le voit bien ?
Est-ce qu'il fait du bruit ?

Dans dmesg, tu devrais aussi le voir apparaître (peut-être avec les mêmes
messages d'erreur) : /dev/hdb, /dev/hdc ou peut-être /dev/sda s'il est
SATA.

Avant de réparer, le principal est d'essayer de le lire (au moins en
brut : si c'est seulement la table de partition qui est pourrie (pour le
moment ?), le /dev/hdX ou /dev/sdX est toujours lisible et donc
sauvegardable (par contre, 200 Go sur 40 Go, ça va pas être facile à
caser...)).

--
 Sylvain Sauvage