Modification de fichiers texte et gestion des caractères spéciaux avec sed, awk, perl

Bonjour à tous,

j'essaye de modifier massivement des fichiers sur un serveur, principalement des fichiers html ou php. J'en profite pour apprendre à le faire à la fois avec sed, awk et perl.

J'essaye en fait d'ajouter une ligne après un 'pattern' trouvé.

Les solutions que j'ai trouvé sont les suivantes :

sed : sed -e '/pattern/ aNouvelleLigne' fichier.txt

awk : awk '/PATTERN/ {print $1"\napres"}' fichier.txt

perl : perl -pi.bak -e 's/(pattern)/$1\napres/g' fichier.txt

Tout est ok, sauf que bien évidemment je veux manipuler du html donc des caractères spéciaux genre
et que ni sed, ni awk ni perl ne semble apprécier (par défaut...) les /, <, >

Comment faire alors pour que sed/awk/perl ne reconnaisse pas ces caractères spéciaux ou que je puisse les "annuler"...
(sachant que bien évidemment, j'ai déjà changé le caractère de séparation / par !)

merci

--
Eric Veiras Galisson