Re: [DAVDSI] on est fichu?

laurent besson a écrit :
Le mardi 4 Juillet 2006 23:38, G(P)L a écrit :

Mais cela ne va pas tuer le logiciel libre. Le logiciel libre n'est
_pas_ composé _que_ des logiciels de diffusion de contenus multimédias

, et que de Français !

Certe mais :
...., d'une part, de l'introduction de sanctions en cas de contournement des mesures techniques de protection et d'identification des oeuvres et, d'autre part, de l'institution d'une exception au droit d'auteur en faveur de certains types de copies techniques effectuées lors des transmissions de contenus sur les réseaux numériques.

Qu'est-ce qu'un contournement ?
La mise à disposition du code source est-il une mise à disposition d'un moyen de contournement ?

Si tu écris un logiciel qui permet de lire les fichiers DRM (avec échanges des licences et tout ce qu'il faut par exemple) et qu'ensuite tu ouvres le code, tu donnes donc le moyen à n'importe qui de lire le bout de code permettant de lire le DRM. Ainsi, cette personne pourra plus facilement trouver comment contourner le système. Implicitement, tu lui aura donné le moyen de contourner la protection en lui permettant de comprendre le fonctionnement de cette protection. C'est comme cela que j'interprète ce danger pour les LL.

Ensuite si tu as envie d'aller au Brésil (ce n'est qu'un exemple) pour utiliser ton OS préféré !??? Libre à toi !

On peut toujours trouver un moyen pour que le serveur contenant l'appli soit hébergé au Brésil et que tu ne cries pas sur tous les toits que tu es l'auteur du logiciel en question :) Le problème est donc pour les entreprises qui ne peuvent pas se réfugier derrière cet anonymat :( Les LL ne vont pas mourir, mais cette loi va faire beaucoup de mal aux entreprises française et aux développeurs français (en LL).

Mais moi clairement, je choisit la résistance numérique !

La résistance sur le projet DADVSI était nécessaire, et celle qui suivra tout autant. Par contre, ne pas croire que les éditeurs ont gagné, c'est loin d'être le cas encore.

Bien à tous ;)

Bonne nuit
GL