Re: probleme config maildroprc sous debian sarge

Thierry B a écrit, mardi 4 juillet 2006, à 11:41 :
[...]
> Re,

Re++

> Finalement, j'ai changé la loguqe du maildrop comme ceci vu qu'en fait,
> qu'il y a envoie à maildrop pour chaque destinataire:
>
> SENDMAIL="/usr/sbin/sendmail -oi -f $FROM"
> #logfile "/var/log/maildrop.log"
> #VERBOSE = "5"
> #log "========"
>
> /To:.*/:h

/^To:.*/ (à moins de vouloir capter peut-être (In-)?Reply-To:, etc. ?).

> TO="$MATCH"
>
> /Cc:.*/:h

capte aussi Bcc: ...

> CC="$MATCH"

Le $CC n'est pas utilisé par la suite...

> /Bcc:.*/:h
> BCC="$MATCH"

$BCC  non plus ;  ce champ  est rarement  présent, encore  plus rarement
non-vide (et mes quelques exemples sont des spams).

[...]

> if (/To: yyyy@xxxx.eu.org/)
>    {
>     `logger -t maildrop -pmail.info "$FR $TO $SUB File:$DEFAULT/.Teil"`
>      to "$HOME/$DEFAULT/.Teil/"
>    }
>
> if (/To: xxxx@wanadoo.fr/)
>   {
>   `logger -t maildrop -pmail.info "$FR $TO $SUB File:$DEFAULT/.Wanadoo"`
>         to "$HOME/$DEFAULT/.Wanadoo/"
>   }
> else
>   {
>     `logger -t maildrop -pmail.info "$FR $TO $SUB File:$DEFAULT"`
> [...]

Je sortirai  le contenu du else,  pour mettre en  évidence son exécution
par défaut --- mais c'est purement esthétique.

> Sachant que yyyy@xxxx.eu.org est un alias de ma boite principale en fait.
>
> Donc, si j'envoie 1 mail à yyyy@xxxx.eu.org et xxxx@wanadoo.fr, tout est
> nikel, chacun le recoit bien une seule fois :-)
>
> Le seul soucis, c si j'inclus mon mail principale dedans cas si je fais
> un mail à yyyy@xxxx.eu.org et xxxx@wanadoo.fr et xxx@xxxx.eu.org (mail
> principal), alors, là, l'alias le recoit une fois dans son dossier, mais
> wanadoo le recoit 2 fois, et donc il y a un qu'un ou le "else" n'est pas
> traité en fait...
>
> Tu vois ce que je pourrais changer là dessus? :-)

Ça doit dépendre des mails, en fait :

 - tu ne tiens pas compte des Cc: ;

 - ton test du To: est trop rigide, /To: xxxx@wanadoo.fr/ ne détecte pas
   To: Thierry <xxxx@wana...>, par exemple ;

 - par  contre, il vaudrait  mieux ancrer au  début : /^To: .../,  et il
   serait peut-être un peu plus efficace d'utiliser le $TO déjà extrait,

  if( "$TO $CC" =~ /xxxx@wanadoo\.fr/ )
  {
  }

  (mais ça change un peu la logique de ton tri).

> PS: Le système fetchmail -> postfix- > maildrop me convient bien car en
> reinjectant les mails poppés par fetchmail à postfix, cela me permet de
> repasser un coup de checker d'antivirus dessus en fait, car c'est
> postfix qui apl amavis dans ma config.

OK.

<pub>
getmail  intègre  un  système  de filtrage  (vers  antispam,  antivirus)
évitant la réinjection vers le MTA.
</pub>

Pour ma  part, je  trouve spamassassin gourmand  en ressources,  donc je
trie beaucoup suivant l'expéditeur, et ne scanne qu'ensuite les mails en
provenance d'inconnus.

> Merci :-)

de rien,
--