Re: [SARGE] la détection et l'installation des scanners n'est pas automatique ?

lemmel a écrit :

j'ai moi, localhost est en commentaire => donc c'est comme si net.conf
était vide
fais tout de suite la modification car tu devras y passer (on peut faire normalement faire autrement pour pouvoir utiliser le scanner en simple user, mais je n'y suis pas parvenu et cette solution ne coute que 3 lignes à mettre)
je l'ai fait

je n'ai pas de répertoire xinetd => effectivement le paquet xinetd n'est
pas installé
Idem fais le tout de suite.
ben là je fais ma tête de cochon : je n'aime pas modifier plein de param simultanément, après je ne sais plus ce qui a fait marcher le truc ... de plus, je suppose que c'est utile uniquement en remote ... et pour l'instant je me contenterais d'une utilisation locale ;-)

avec "strace xsane" je vois qu'il essaye d'ouvrir sans succès les fichiers
   /dev/usb/scanner0 ... scanner15
j'en déduis donc que tu n'est pas un débutant :-)
ben, en linux, si
mais je fais du dév sous fenêtre depuis  ans

quel est le nom du fichier représentant le scanner par defaut ?
/dev/usb/scanner0 ?
moi j'ai pas ce lien symbolique :-) et mon scanner fonctionne, donc il doit être utile dans un autre type de configuration (je crois que c'est lorsque l'on utilise la deuxième solution pour l'accès simple utilisateur au scanner)
Rem : je suis en noyau 2.6.15 en testing à jour
juste pour ma culture perso, tu pourrais me dire comment se nomme le périph chez toi avec strace + "grep open" , tu devrais voir le fichier périph qu'il réussit à ouvrir

>lsusb

Bus 002 Device 002: ID 06bd:2061 AGFA-Gevaert NV SnapScan 1212U (?)
Voilà ce que j'ai : Bus 001 Device 002: ID 06bd:0001 AGFA-Gevaert NV SnapScan 1212U

Rem : tu n'a donc pas la même version que moi, mais, comme tu semble le savoir, l'autre version, celle nécessitant un firmware (http://snapscan.sourceforge.net/).
je progresse ... un peu

en tant que root:

si je charge le driver scanner

   > modprobe scanner

c'est un peu mieux, cette fois scanner0 existe et xsane voit le scanner
et sait qu'il s'agit d'un snapscan car il ouvre son fichier de conf
   open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR)       = 7
   open("/etc/sane.d/snapscan.conf", O_RDONLY) = 6

par contre xsane n'est toujours pas content => il m'affiche encore "pas
de périph

je dois télécharger le firmware ? ce n'est pas automatique ?
je viens d'essayer
   agfafirm -v /dev/usb/scanner0 /usr/local/lib/snapscan.bin
strace m'indique:
   open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR|O_CREAT|O_TRUNC|O_LARGEFILE, 0666) = 3
   write(3, "\22\0\0\0x\0", 6)             = -1 ETIMEDOUT (Connection
timed out)

des suggestions ?
En lisant :
http://www.linux-usb.org/USB-guide/x722.html
http://www.sane-project.org/man/sane-snapscan.5.html
je vais lire un peu plus de doc

j'en déduis qu'il te faut dans le fichier snapscane.conf la ligne suivante :
firmware /usr/local/lib/snapscan.bin
c'est déjà fait, et le fichier existe car xsane réussit à l'ouvrir

Rem : - je n'ai jamais précisé le périphérique usb
- tu as bien le paquet libusb d'installé ?
oui, le libusb-0.1-4

- un timeout est généralement obtenu car le périphérique attends des données et qu'il n'en vient pas (donc est-ce qu'il regarde au bon endroit ?)
- pense à réinitialiser ton scanner entre chaque test
Ta dernière suggestion est éminement pertinente ! ;-)
Effectivement, le scanner se gaufre complètement sur mes mauvaises manips. Il faut effectivement penser à faire des power off/on

Voilà, désolé, j'ai peur de ne pouvoir t'aider plus
ben c'est déjà pas mal !

J'ai encore avancé ...

si je boote sous xp, je lance l'appli de scan => ok
je reboote sous debian (donc le scanner est encore initialisé)
sous root => modprobe scanner
sous user
>scanimage -L
device `snapscan:/dev/usb/scanner0' is a AGFA SNAPSCAN 1212U_2 flatbed scanner

>xsane&
=> ca marche !

si je fais un power off + reboot direct debian
=> ça ne marche plus .... grrrr

le scanner ne doit donc plus être initialisé : je vais regarde ce problème

Par contre une dernière question:
moi je suis obligé de charger le driver scanner à la main après chaque boot
>modprobe scanner

chez toi,
* le lancement de scanner est auto car configuré lors de l'install de sane ou d'un autre truc ? * le lancement est auto CAR TU AS FAIT toi même la modif pour son lancement au démarrage ?

a+