Re: mes mails sont considérés comme spam

Le Mon, 26 Jun 2006 10:24:50 +0200
Raphaël RIGNIER <raphael@rignier.com> a écrit:

> Ton problème est lié au reverse DNS :
> Beaucoup de serveurs de mails vérifient que l'IP de ton serveur d'envoi
> correspond bien au nom de domaine.
> Si ce n'est pas le cas, on te jette. Or, cette IP appartient à ton
> fournisseur d'accès.
>
> Tu as 2 possibilités :
> 1) Demander à ton FAI de régler son reverse DNS pour qu'il pointe sur le
> serveur mail de ton domaine. enregistrement PTR.
> 2) relayer tes mails sortants sur le serveur mail de ton FAI. Pour cela
> il faut ajouter le ligne relay_hosts = smtp.tonfai.fr dans ton main.cf.

Une 3ième est de faire du relai spécifique: mon fichier de
configuration exim commence à être long avec des lignes du type

imag:
  driver = domainlist
  transport = remote_smtp
  route_list = "imag.fr smtp.free.fr bydns_a"

avec les domaines suivants:
imag.fr
rr.com
unil.ch
aol.com
netscape.net
noos.fr
chez.com
*.univ-mrs.fr
*ujf-grenoble.fr
loria.fr
*olytechnique.fr
mail-abuse.org
club-internet.fr
univ-lr.fr
kelkea.com

et de façon générale quasiment toutes les universités Françaises
(certaines acceptent de te mettre sur liste blanche). En fait tous ceux
qui utilisent les services de mail.abuse.com (qui peut donc bloquer les
emails des universités Françaises en 2 minutes).

La meilleure solution est effectivement de personaliser le reverse DNS
(je l'ai fait pour un autre serveur) mais ça peut être ennuyeux.

François Boisson