Re: Probleme disque dur : Kernel panic=Attempted to kill init!

Samedi 24 juin 2006, 11:24:40 CEST, Tonio F a écrit :

> Bonjour et merci pour l'aide.

'jour, de rien.

> Dans le répertoire lost+found, j'ai :
> -d'autres répertoires nommés #XXXXXX, contenant des fichiers avec
> l'extension .ko (des drivers si je ne m'abuse),
> -des fichiers #XXXXXX que je peux éditer et qui contiennent certaines
> informations utiles,
> -d'autres fichiers #XXXXXX dont je sais vraiment pas quoi faire...

Tu peux utiliser 'file' pour savoir quel est le type du fichier, mais ça
ne te dira pas s'il est complet ou fonctionnel. Tu peux aussi voir
'strings' pour retrouver les chaînes de caractères dans les fichiers
binaires.

> [...]
> etc...
> FATAL : Error inserting ide-cd (/lib/modules...)unknown symbol in
> module or unknown parameter
>
> Et même genre de combat pour ma carte éthernet...
>
> Ma question est : si mes drivers ( ou les éléments dont ils dépendent)
> se sont fait la malle, y'a t'il un moyen de les retrouver dans mes
> répertoires #XXXXXX, sinon doit je recompiler un noyau (et est ce
> possible via une distrib live-CD genre Knoppix via un chroot
> téméraire), ou alors suis je mûr comme une bonne poire pour tout
> réinstaller (pitié, tout mais pas ça...) ?

Il semble effectivement que des sous répertoires de /lib/modules/ soient
partis en vrille.
Tu peux tenter d'installer un noyau générique (moins lourd qu'une
compilation complète) à partir d'un chroot.

Franchement, si tu as beaucoup de fichiers « inconnus » dans lost+found,
et s'il ne s'agit pas de tes données personnelles, une réinstallation
serait peut-être plus rapide. Comme ton système fonctionne encore un peu,
tu peux récupérer la liste des paquets que tu as installés par
dpkg --get-selections > liste
Tu réinstalles une version minimale, sans choisir les paquets, sans
écraser ton /home, et, après le reboot :
dpkg --set-selections < liste
et tu retrouves tous tes paquets.
Tu peux aussi faire une copie de ton /etc, pour les fichiers que tu
aurais modifiés. (Le programme 'diff -u' permet de voir les différences
entre deux fichiers.)

> Question subsidiaire : c'est la première fois que ce genre de plantage
> m'arrive, je ne fais pas le fou avec ma Debian, quelle peut en être la
> cause  : disque en fin de vie, installation de nouveau package ?

Plutôt un arrêt brutal pendant une grosse activité, sans avoir démonté
les systèmes de fichiers.
L'option « disque en fin de vie » est aussi possible, mais cela devrait
se voir dans les logs (voir aussi les outils smartmontools).

--
 Sylvain Sauvage