[RESOLU, je pense] Problème IDE / HD : messages d'erreurs kernel

Bonjour,

je me permets de poster sur cette liste, une fois n'est pas coutume,
pour vous soumettre un problème lié à un disque dur (enfin, rien n'est
moins sûr) sous mon petit serveur (Athlon 700Mhz et Asus K7V). J'ai
googlehisé mais il n'y a pas grand'chose que je puisse exploiter... A
part peut-être ceci
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/06/msg00959.html
(message du 16 juin 2002 de François Boisson). J'aimerais bien connaître
la suite et les circonstances, pour comparer si possible.

Voilà l'histoire :
Depuis une semaine en gros j'ai ce genre d'erreurs qui s'affichent :

Jun 11 23:41:58 gryffondor kernel: hdc: dma_timer_expiry: dma status == 0x61
Jun 11 23:42:08 gryffondor kernel: hdc: DMA timeout error
Jun 11 23:42:08 gryffondor kernel: hdc: dma timeout error: status=0xd0 {
Busy }
Jun 11 23:42:08 gryffondor kernel:
Jun 11 23:42:08 gryffondor kernel: hdc: DMA disabled
Jun 11 23:42:08 gryffondor kernel: hdd: DMA disabled
Jun 11 23:42:23 gryffondor kernel: ide1: reset: success
Jun 12 01:03:59 gryffondor kernel: hdc: dma_timer_expiry: dma status == 0x21

sector 57221735
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 57221743
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 57221751
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 57221759
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 57221767

(...)

Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: Buffer I/O error on device hdc6,
logical block 5619
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: lost page write due to I/O error on hdc6
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 559103
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: Buffer I/O error on device hdc6,
logical block 5620
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: lost page write due to I/O error on hdc6
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 52050423
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 52050431
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 559111
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: Buffer I/O error on device hdc6,
logical block 5621
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: lost page write due to I/O error on hdc6
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: REISERFS: abort (device hdc6):
Journal write error in flush_commit_list
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: REISERFS: Aborting journal for
filesystem on hdc6
(...)
Jun 13 00:18:38 gryffondor kernel: end_request: I/O error, dev hdc,
sector 52050447

J'ai testé ce disque sur un autre PC (Carte mère Chaintech et PIII
800Mhz) avec drive fitness d'Hitachi (oui, au fait, ce HD est un Hitachi
 desktar 60GXP installé en tant que hdc, accompagné d'un disque esclave
Seagate de 120Go, hdd). Et tout va très bien. Aucune erreur de détectée.
D'autre part, au boot, il n'est parfois pas détecté dans le BIOS ou
alors j'ai le message suivant : secondary master drive fails.
Une fois arrêté et redémarré, ça repart parfois.
Par défaut, le mode I/O 32 bits est activé ainsi que le mode UDMA 4 (66Mhz).
J'ai changé la nappe IDE, l'ai enlevé du rack où il était pour le
brancher directement sur cette nappe, et tout seul, sans l'esclave.
Toujours pareil. Je l'ai même reformaté en ext3 (suite à une mauvaise
manip' de ma part croyant une erreur de système de fichier) après avoir
été en reiserfs. Idem. Badblocks génère une série d'erreurs en I/O ainsi
que la commande mkfs.ext3 -c (ou -c -c) /dev/hdc.

Serait-il possible que le contrôleur IDE soit "cassé" selon mon
diagnostique ? Comment cela serait possible ? D'autre part, le disque
hdd en esclave perd lui aussi la configuration DMA mais sans tous ses
messages d'erreur. En fait seul hdc pose (gros) problème.
Merci de m'éclairer de vos connaissances / expériences.
Cordialement à tous.

Complément :
en fait, et a priori, ça vient du disque dur malgré tout. J'ai testé avec un autre et j'ai laissé tourné toute la nuit : rien. Pas le moindre signe de faiblesse ! Houra ! Alors que l'ancien, au bout d'une heure ou 2 de fonctionnement, m'injuriait copieusement tel que mentionné ci-dessus. Moralité : ne pas toujours faire confiance aux outils des fabricants de D.D. (en l'occurence IBM - Hitachi) qui m'a indiqué que tout était en parfait état de fonctionnement sur ce disque. Seul un smartctl -a m'a indiqué des erreurs alors que smartctl -t short et long ont tous 2 indiqués un statut "PASSED". J'ai pourtant regardé la doc et aucune valeur n'était alarmante (pre-failed par exemple). Curieux.