Re: qtparted sous debian sid

Gurvan Huiban a écrit, samedi 10 juin 2006, à 12:48 :
> [...]
[...]
> Supprimer/recréer les partitions ne supprime pas les données! Du moment qu'on
> formatte pas le système de fichier, les données sont toujours là.

Oui et non :  pour les partitions primaires, on ne modifie  que le MBR ;
mais  la moindre  erreur dans  l'emplacement, la  taille ou  l'ordre des
partitions /logiques/ peut provoquer une écriture sur les données...

> Donc, si avec fdisk du supprime une partition, et que tu la recrées avec
> _exactement_ les mêmes paramètres (cylindre de début et de fin), et que tu
> tentes ensuite de la monter, tes données seront toujours là.
>
> Corollaire, si tu supprimes toutes tes partitions (qui sont dans le désordre),
> et que tu les recrées ensuite dans l'ordre avec fdisk (avec les mêmes
> paramètres de taille), tu devrais générer une table des partitions dans
> l'ordre, sans perdre de données.

On peut utiliser « sfdisk -d /dev/hda >hda.out » pour obtenir un fichier
texte,  dont on  pourra facilement  trier les  lignes  correspondant aux
seules partitions logiques, et renuméroter ces dernières. Ensuite,

 sfdisk <hda.out.nouveau

Man sfdisk.

> Dans la mesure du possible, fais un backup avant ;o)

 ++ ;)
--
Jacques L'helgoualc'h