Désinstall d'Exim et install de Postfix

Bonjour à tous,

J'utilise une debian sarge.
Pour installer postfix je constate que je dois désinstaller Exim4.
Et là, surprise, je découvre que pour désinstaller Exim4, le système doit également retirer toute une suite de softs parmi lesquels mysql, postgresql, nagios, mutt, at, lsb, mailagent, qpopper et d'autres encore... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi je dois désinstaller ces produits, surtout les bases de données (qui sont utilisées par d'autres applications - spip en l'occurence).
Quel est le rôle d'Exim4 ? a-t-il un rôle "système"  ?
Comment faire pour s'en débarrasser sans toucher à mysql, nagios, postgresql ?

Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils.