Re: Désinstall d'Exim et install de Postfix

* phdb <phdb@laposte.net> [2006-05-22 13:36] :
> Bonjour à tous,
>
> J'utilise une debian sarge.
> Pour installer postfix je constate que je dois désinstaller Exim4.
> Et là, surprise, je découvre que pour désinstaller Exim4, le système
> doit également retirer toute une suite de softs parmi lesquels mysql,
> postgresql, nagios, mutt, at, lsb, mailagent, qpopper et d'autres encore...
> J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi je dois désinstaller ces
> produits, surtout les bases de données (qui sont utilisées par d'autres
> applications - spip en l'occurence).
> Quel est le rôle d'Exim4 ? a-t-il un rôle "système"  ?
> [...]

Exim4 a le rôle de MTA (Mail Transport Agent), c'est-à-dire en
simplifiant qu'il est chargé de recevoir et d'acheminer le courrier.

Cette fonctionnalité est indispensable au système quand les outils de
maintenance ont besoin d'envoyer des informations à l'administrateur
(cron, at et d'autres outils en ont besoin, par exemple).

Pour installer postfix à la place d'exim4, on peut faire :

# apt-get install postfix exim4-daemon-light-

Le '-' final sert à indiquer la désinstallation (à adapter selon le
paquet exim4-* installé).

Note : comme postfix et les paquets exim4-* sont en conflit, il est
normalement suffisant d'installer postfix seul pour qu'apt-get (ou
aptitude) désinstalle le paquet exim4-*. Par exemple :

# apt-get -s install postfix
Lecture des listes de paquets... Fait
Paquets suggérés :
  procmail postfix-mysql postfix-pgsql postfix-ldap postfix-pcre sasl2-bin
  libsasl2-modules
Paquets recommandés :
  resolvconf
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  postfix
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 4 à enlever et 6 non mis à jour.
Remv exim4 [4.61-1]
Remv exim4-daemon-light [4.61-1] [mutt at bugzilla mailx ]
Remv exim4-base [4.61-1] [mutt at bugzilla mailx ]
Remv exim4-config [4.61-1] [mutt at bugzilla mailx ]
Inst postfix (2.2.10-1 Debian:testing)
Conf postfix (2.2.10-1 Debian:testing)
#

Fred

--
Comment poser les questions intelligemment
Comment signaler efficacement un bogue