Hello,
ton appareil est reconnu par gphoto2 :
gphoto2 --list-cameras
        "Canon EOS Digital Rebel (normal mode)"
        "Canon EOS Digital Rebel (PTP mode)"

http://www.gphoto.org/
------------------------

mon how-to à moi (sarge) :

#  utilisation de l'appareil Canon ixus 330 sur sarge

root@debian> apt-get install gphoto2

- puis connecter l'ixus (mis en marche en mode lecture)
- ensuite, reperer avec dmesg l'@ USB

par exemple, apres avoir mis en route l'appareil photo, a la fin de dmesg
usb.c: USB device 4 (vend/prod 0x4a9/0x3066) is not claimed by any active driver

On utilise les lignes de commande, et on ouvre un shell sur le Canon

root@debian> gphoto2 --camera "Canon Digital IXUS 330"
                     --usbid "0x4a9:0x3066=0x4a9:0x3066"
                     --shell

gphoto2: {/root} /> ls