Re: resize2fs

Jeudi 18 mai 2006, 01:53:19 CEST, Frédéric Bothamy a écrit :

> * Sylvain Sauvage <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net> [2006-05-18 00:12] :
>[...]
           ^^^          ^^^^
Arghh. pas vu.

> Je ne pense pas que le partitionnement MSDOS soit utilisé dans le cas
> d'une machine IA64 (mais je peux me tromper).

Je ne suis pas sûr qu'avoir une partition EFI oblige le partitionnement
GPT. Pour IA64, GPT est préféré mais on peut utiliser les partitions
MBR (MSDOS). Cela dépend des outils utilisés lors du partitionnement
initial.
(Je crois même que l'on peut avoir les deux partitionnements en
 parallèle.)

> Si j'en crois le menu "Partition Types" de la configuration du noyau
> Linux, il s'agit plutôt de EFI GUID Partition. Cf. la page du Wikipedia
> sur ce type de partitionnement
> http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table bien plus souple que
> le très vieux format MSDOS. A priori, plus de problème de partitions
> primaires/étendues/logiques.
>
> Donc a priori pas de soucis, il faut simplement faire les opérations
> dans le bon ordre : pour une réduction, commencer par réduire le système
> de fichiers, puis modifier les partitions (en conservant l'emplacement
> [...]

Oui, mais avec quel outil ? D'après le man, fdisk et cfdisk ne semblent
reconnaître que le format DOS. Les versions IA64 sont-elles différentes ?

De toute façon, il n'y pas beaucoup de risque : soit c'est du GPT et Guy
peut créer sa 5e partition, soit c'est du MBR et il se retrouve avec un
espace non utilisable (à moins de supprimer le swap, etc.). En tout cas :
pas de perte de données et retour en arrière possible.

--
 Sylvain Sauvage