Re: resize2fs

Mercredi 17 mai 2006, 17:41:51 CEST, De Leeuw Guy a écrit :

> Bonjour a tous,

'soir,

> Voici mon petit soucis :
> le disque système (/dev/sdf) est composé actuellement de 4 partitions :
> sdf1 efi (because ia64)
> sdf2 RHAS
> sdf3 debian
> sdf4 swap
>
> la partition debian etait une partition de test, je voudrais la reduire
> a 20Gb actu= 50Gb
> mais est il possible de créer une nouvelle partition de 30Gb entre la
> partition sdf3 et sdf4 actuelles ?
> sdf4 dviendrait sdf5
> sdf4 (la nouvelle) serait utilisée pour une nouvelle install debian afin
> [...]

Impossible avec les partitions MSDOS : 4 partitions primaires au plus.

La solution serait de transformer sdf3 en partition étendue contenant
deux partitions logiques sdf5 et sdf6 :
  sdf=[sdf1,sdf2,sdf3=[sdf5,sdf6],sdf4]
mais je ne crois pas que le contenu de l'ancienne sdf3 puisse être
facilement déplacé vers sdf5. (C'est possible dans l'absolu : il s'agit
de déplacer les données de quelques octets, mais je ne sais pas si les
outils (p.ex. parted) sont prévus pour ça.)

Par contre, tu peux supprimer ton swap, réduire sdf3 et transformer
l'espace libéré en une partition étendue avec autant de partitions
logiques que tu veux (donc deux : une de 30 Go (sdf5) et un nouveau swap
(sdf6)) :
  sdf=[sdf1,sdf2,sdf3,sdf4=[sdf5,sdf6]]
(Ne pas oublier de changer les fstabs pour le swap.)

> Merci d'avance

Désolé.

--
 Sylvain Sauvage