Activation des application graphique pour root

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment permettre au compte root de
lancer des applications graphiques comme synaptic, ou
gedit etc...
voici le message d'erreur que j'obtiens quand je lance
synaptic

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified
(synaptic:29756): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Je sais que c'est une mesure de sécurité, mais y a
t'il un moyen, d'empêcher le root de se logger en
graphic à partir de gdm, kdm ou autre, mais lui
permettre de lancer des applications graphiques quand
on fait un su ?

Merci beaucoup pour votre aide