Info gravure USB

Bonjour à tous,
je suis equipé de 2 portables sous debian (les 2 sont des PIII 1 Ghz equipes en usb 1 je pense). mon dernier poste fixe (qui ne me servait qu'a effectuer des gravures) a cramé (RIP). Je me suis donc acheté un boitier 5''25 IDE-USB pour y loger mon graveur et ainsi continuer de graver tranquillement...
Seul soucis, je grave en 0.4 x, donc la gravure est un petit peu longue ;-)
Est ce lier au debit de l'usb ou a mon boitier? Passer par une carte pcmcia usb2 serait il la solution?

Par avance merci pour vos (futures) reponses.
Cordialement.
++

Alexandre Mackow