limites rsync

Bonjour,

Depuis quelques temps, je fais des synchros rsync sur un serveur distant. Des 2 côtés, j'ai une ligne Nerim à 8Mo (le maximum actuel chez eux) avec un modem/routeur speedstream 5200. Tout marche bien, mais rsync ne dépasse jamais les 120Ko/s, que la synchro soit faite d'un côté ou de l'autre.

J'ai essayé (de chez moi seulement) de lancer plusieurs rsync en même temps (j'ai plusieurs disques à sauvegarder) : la bande passante de chacun est alors divisée pour un total qui reste toujours à 100/120 Ko/s... Idem si les rsync sont lancés de plusieurs machines : Le premier est à 120 Ko, puis chute aux alentours de 50/60 dès que j'en lance un autre :(

J'ai le même souci en ftp (proftpd) qui stagne aussi à 100 ko. Je doute que cela vienne de mes machines ou cartes réseaux (aucune n'est du même modèle) pas plus que du switch ou des cables réseaux. J'ai contacté Nerim qui ne voit pas d'où pourrait venir le problème et dans la config du routeur, je n'ai rien vu qui pourrait limiter la bande passante (j'ai entre 500 et 600 ko en DL sur certains ftp - lors de MAJ de ma debian par exemple).

Petites précisions (je sais pas si c'est important) : le rsync est lancé via ssh :
rsync -avz --delete  --ignore-errors xxx.xxx.xxx.xx:/mnt/hdf1/ /mnt/hdf1
Pour les disques, j'ai des WD 250 et 300 Go et des Seagate 250 et 300 Go également. J'ai testé sur le contrôleur IDE de la carte-mère, en les montant en USB (rack externe) et sur des cartes contrôleurs IDE/Raid pour un résultat identique.

Bref, je ne vois plus trop vers où chercher. Une idée ?

--
Amicalement,
Claude Thomassin