Re: Réinstallation de paquets suite à un plantage disque

Le 13266ième jour après Epoch,
François TOURDE écrivait:

> Bonjour.
>
> Suite à un petit souci disque, certains fichiers d'un disque ont été
> abimés. Avant de changer de disque, j'ai dû remettre en route le
> système, mais il me manque quelques fichiers.
>
> Le système est reparti, sans trop de dommages, mais j'hésites à
> utiliser "apt-get --reinstall install" sur les paquets déterriorés.
>
> Cette fontionnalité modifie-t-elle la configuration des paquets déjà
> présents ?

Bon, je me réponds car pas d'infos de la liste, donc j'ai dû tester.

La config des paquets en question n'est pas altérée, mais des choses
comme par exemple /etc/logrotate.d/munin ne sont pas réécrites, même
si elles manquent.

Il semble qu'une réinstall ne remette en place que les fichiers
"binaires", genre les pages man, les librairies, et les programmes,
mais rien dans /etc.

Pour infos, ma démarche a été:

dpkg --get-selections -> récupération des paquets installés (sauf si
on a perdu des données dans cette base, bien sûr)

dpkg -L <paquet> --> pour avoir la liste des fichiers mis en place par
le paquet en question

Et ensuite une boucle sur tous ces fichiers pour voir si ils existent
encore.

Ce qui donne:

for p in $(dpkg --get-selections|grep "install"|awk '{print $1}' )
do
  for f in $(dpkg -L $p)
  do
    if [ ! -e "$f" ]
    then
        echo $p >> /tmp/altered_package.txt
        echo $f >> /tmp/altered_package_files.txt
    fi
  done
done

Puis sort|uniq sur les deux fichiers générés.

Une adaptation est nécessaire pour certains paquets qui n'ont pas de
fichiers propres, ou qui détournent certains fichiers.

Voilà.