Re: [HS] Bind9

Le Vendredi 28 Avril 2006 17:09, Guillaume JAOUEN a écrit :
> Bonjour,
>
> Je dispose d'une ip publique derrière un routeur ADSL.
> Mon serveur fonctionne sur une ip privée que j'ai paramétré comme DMZ sur
> le routeur (les requêtes émises depuis Internet vers le routeur son
> transmises à l'adresse privée puis renvoyées vers le net).
>
> Sur cette machine j'héberge de façon virtuelle de nombreux domaines.
>
> Dans mes zones j'établis un SOA avec un nom de serveur dns primaire lié au
> domaine par exemple mon domaine s'appelle toto.com:
>
> SOA ... ns1.toto.com.
> [...]

n peut faire ce que l'on veut, mais il est évidement plus propre que l'adresse
d'une machine ne soit définie qu'une fois dans un système DNS.
Il n'est absolument pas gênant que le SOA, le NS, le MX d'un domaine soit un
serveur d'un autre domaine.

Dans ma boite on a les deux cas (il faut que je corrige ça) :
gilles@guitare:~$ host -t ns toto.fr
toto.fr              NS      ns1.toto.fr
toto.fr              NS      ns4.tutu.net
toto.fr              NS      ns5.tutu.net
gilles@guitare:~$ host -t ns titi.com
titi.com           NS      dns1.titi.com
titi.com           NS      ns2.tutu.net
gilles@guitare:~$ host -t ns tata.fr
tata.fr           NS      ns1.toto.fr
tata.fr           NS      ns4.tutu.net
tata.fr           NS      ns5.tutu.net

Et pourtant, deux ns sont le même serveur :

gilles@guitare:~$ host dns1.titi.com
dns1.titi.com      A       194.x.y.138
gilles@guitare:~$ host ns1.toto.fr
ns1.toto.fr          A       194.x.y.138