Re: [HS] Bind9

Le 13266ième jour après Epoch,
Guillaume JAOUEN écrivait:

> [...]
>
> Je dispose d'une ip publique derrière un routeur ADSL.
> Mon serveur fonctionne sur une ip privée que j'ai paramétré comme DMZ sur le
> routeur (les requêtes émises depuis Internet vers le routeur son transmises
> à l'adresse privée puis renvoyées vers le net).
>
> Sur cette machine j'héberge de façon virtuelle de nombreux domaines.
>
> Dans mes zones j'établis un SOA avec un nom de serveur dns primaire lié au
> domaine par exemple mon domaine s'appelle toto.com:
>
> SOA ... ns1.toto.com.
> Ns1.toto.com. IN	A XX.XX.XX.XX (l'ip déterminée ici est toujours mon

Le souci, ce sera le jour où tu devra changer cette IP. Perso je suis
dans la même situation (ou presque, j'ai pas de translation d'ip), et
j'ai un domaine référent (qui est à moi), avec un enregistrement NS
qui contient l'IP. Les autres domaines ne font que référencer le
domaine référent pour indiquer le nom du DNS.

Exemple:

Domaine de référence: tourde.org

...     SOA ns.tourde.org ...
ns      IN  A             ip_publique

Domaines associé (faux): bidulechose.org

...      SOA ns.tourde.org. ...
...      NS  ns.tourde.org.

Et voilà.

> Je voudrais savoir d'après l'avis de guru de la gestion dns si cette façon
> de faire est correcte ou bien s'il faut que toutes mes zones fassent appel à
> une définition unique de mon enregistrement NS puisque je ne dispose que
> d'une adresse IP.

Peu importe que tu n'aie qu'une IP. Tu pourrais déclarer un NS par
zone, si tu voulais.