Re: gestion des logs

* Cédric LE BRIS <c.lebris@aditu.fr> [2006-04-25 17:08] :
> Bonjour à tous!
> J'ai déjà essayé logwatch..
> Je voudrais savoir quelques trucs:
>
> 1) comment je m'y prends pour effacer tous les logs "proprement" sans faire de bétise ???
> Mille dioux!!J'en ai un sacré paquet!!! (dont des .gz dans mon /var/logs)

Le plus simple est d'indiquer à logrotate de conserver moins de fichiers
de log. Pour cela, il faut modifier /etc/logrotate.conf (variable
rotate), ainsi que les fichiers /etc/logrotate.d/* définissant cette
variable. Je crois qu'il faut ensuite supprimer manuellement les
fichiers de log en trop (la prochaine exécution de logrotate ne faisant
pas la suppression).

> 2) si j'efface par erreur un fichier de log ,est-ce qu'il se recrée automatiquement (y compris un log d'un dossier: par exemple le dossier apache/access.log)

Pour les fichiers, j'en suis presque certain. Pour les répertoires, je
pense que l'application générant le log sortira en erreur (bon, cela
peut dépendre de l'application).

> 3) existe-t-il un prog pour gérer "bien" les logs??

C'est-à-dire, "gérer" ?

> 3) y a-t-il un utilitaire graphique (en php par ex) fonctionnant en web pour gérer/effacer/gérer des alertes pour les logs(je n'ai pas d'interface )??

Mmm, personnellement, j'installerais plutôt un serveur ssh + une
application en console¹ qu'une application PHP pour accéder aux logs
d'une machine, cela me semble nettement plus sécurisé.

Fred

¹ voir le résultat de "debtags grep security::log-analyzer" pour
consulter les applications faisant de l'analyse de logs

--
Comment poser les questions intelligemment
Comment signaler efficacement un bug